Construire et sécuriser sa véranda
5 (100%) 1 vote

Que vous construisez ou rénovez votre maison, vous pourriez avoir envie d’y placer un salon ou une pièce de vie supplémentaire et très éclairée, sous la forme d’une véranda.

Une bulle de verre…

Car oui, la véranda vous offre toute la luminosité du soleil (en tous cas du jour) extérieur à l’intérieur de votre habitation. Espace clos et ouvert à la fois, la véranda vous protège des intempéries tout en vous laissant profiter du paysage.

…à bien protéger !

Avant d’installer votre véranda, vous devrez la déclarer et l’assurer auprès de votre agent général, ceci en vue de vous protéger en cas de vol ou de dégradation.

De plus, sachez que vous devez obligatoirement avoir un permis de construire pour installer une véranda de plus de 20 m2. De plus, depuis le 1er mars 2017, si votre véranda entraîne un dépassement des 150 m² de surface de plancher pour la maison, un permis de construire est nécessaire, ainsi que l’intervention d’un architecte

Différents matériaux…

La véranda peut-être faite de PVC, d’aluminium, de bois ou d’acier (et de verre, bien évidemment…), chacun de ces matériaux ayant ses propres qualités :

– l’aluminium représente une grande partie du marché de la véranda. Il est inoxydable, assez bon marché et léger,

– le bois est esthétique visuellement et empêche la condensation,

– le PVC, quant à lui est isolant et ne nécessite que très peu d’entretien,

– l’acier est très souple, économique, mais a besoin d’être traité contre l’érosion.

Notez d’ailleurs qu’il vous sera aussi possible de vous faire installer un système de chauffage pour l’hiver et/ou un système de ventilation pour l’été.

Sécurisez votre véranda !

Pour sécurisez votre véranda, deux systèmes s’offrent à vous :

– le système de verrouillage avec, par exemple, des serrures multipoints,

– le système d’alarme avec vitrage retardateur d’infraction (composé de plusieurs couches de feuilles plastiques), volets roulants et détecteurs d’intrusion.

Il ne vous rester plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à vos envies. Dans tous les cas, faites-vous faire un devis précis, car le prix de votre véranda pourra varier, suivant son niveau de finition.