Comment trouver une location qui me correspond ?
4.9 (98%) 10 votes

La location d’un bien immobilier relève souvent d’une longue recherche. Celle-ci doit s’appuyer sur vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget.

D’abord établir ses besoins… et ses envies

Avant de partir tous azimuts à la recherche de la location idéale, définissez quoi et où chercher. Avez-vous besoin d’un T1, d’un T3 ou plus ? Préférez-vous une cuisine ouverte ou fermée ? Un plain-pied ou un duplex ? Dressez la liste de vos critères en établissant des priorités car peut-être ne trouverez-vous effectivement pas le bien qui répond à toutes vos attentes.

Réduire le rayon de recherche

La localisation est un élément essentiel. S’il s’agit d’un déménagement dans une ville inconnue, prenez le temps de vous renseigner sur les quartiers qui correspondront le mieux à votre mode de vie. Transports, commerces, écoles, équipements sportifs… Des recherches s’imposent. C’est évidemment plus simple si vous connaissez déjà votre future commune de résidence, sans doute avez-vous déjà vos endroits de prédilection. Dans tous les cas, notez par ordre de préférence les quartiers dans lesquels vous allez effectuer vos recherches.

Puis évaluer son budget

Inutile de parcourir les petites annonces du web en rêvant devant ces maisons dont vous ne pourrez jamais payer le loyer. Vous risqueriez d’être déçu par tous les autres biens proposés ! Il va vous falloir utiliser la jauge « loyer maximum » et pour cela commencer par établir votre budget. Rappel utile, le montant du loyer et des charges ne devra pas excéder un tiers de vos revenus mensuels. Pensez également aux frais inhérents à la location d’un logement : caution et frais d’agence si vous décidez de passer par un professionnel. Assurez-vous, également, d’avoir toutes les garanties nécessaires, et pourquoi pas une caution solidaire si vous voyez que votre dossier n’est pas des plus solides.

Agence ou particulier

Une fois tous ces prérequis remplis, commencez vos recherches à partir de vos critères. Vous pouvez passer par une agence immobilière ou chercher une location de particulier à particulier, voire prendre les deux options.
Lors de votre recherche, pensez à bien remplir les différents filtres proposés sur les sites (appartement/maison, loyer maximum, nombre de pièce, etc). Si vous faites chou blanc, élargissez votre recherche à d’autres quartiers par exemple.