5/5 - (1 vote)

Dans certaines villes les prix des loyers ont tendance à grimper, et il est parfois difficile de trouver une location qui corresponde à son budget. Il existe cependant des solutions pour dépenser moins ! Voici lesquelles.

Louer en périphérie des grandes villes

Vous le savez, les prix des locations varient selon les quartiers et les villes. Que ce soit à Metz ou Nancy, on observe des différences de loyers parfois importantes entre les quartiers. De même en s’éloignant des métropoles, les prix ont tendance à baisser. Alors si vous avez une voiture, ou si la commune est bien desservie par les transports en commun, n’hésitez pas à chercher un logement en périphérie, ou dans un quartier excentré. Les villes voisines ont aussi leurs atouts, vous pourriez être surpris par la qualité de vie qu’elles pourraient vous offrir, loin de l’agitation et des embouteillages du centre.

Revoir ses besoins

Si vous êtes couple, habiter dans un studio peut s’avérer problématique, mais si vous êtes célibataire, cela vaut le coup de revoir ses besoins en se posant la question : avez-vous vraiment besoin de cette chambre séparée ? Pour payer moins cher, réduire la surface de votre futur logement est une solution qu’il faut envisager.  Aujourd’hui, les aménagements des appartements sont bien pensés et permettent de bien vivre dans un studio. Veillez quand même à comparer et à tenir compte de la surface : entre un grand studio ou un petit T2, vous ne ferez aucune économie !

Choisir la colocation

Si vous avez besoin d’espace, et ne pouvez pas vous contenter d’un studio, l’alternative de la colocation pourrait vous plaire. A condition d’être sociable, et si la vie en communauté ne vous fait pas peur, la colocation est parfaite pour les petits budgets. En plus, ce mode de vie offre plusieurs avantages : vivre pour le même budget dans un logement plus grand, partager les frais du logement (électricité, gaz, internet, assurance logement etc), et partager les tâches de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc).