Comment faire une offre d’achat ?
4.5 (90.48%) 21 votes

Vous venez de visiter une maison ou un appartement qui a toutes les qualités pour en faire votre future résidence ? L’étape suivante pour vous est de faire une offre au vendeur !

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

L’offre d’achat (ou proposition d’achat) d’un bien immobilier est un document écrit qu’un acheteur potentiel adresse au vendeur quand il souhaite faire l’acquisition d’un bien. Dans les faits, elle se présente comme un moyen pour le candidat acquéreur de retenir la maison ou l’appartement à des conditions qu’il fixe.

L’offre formulée par le candidat acquéreur contient principalement le prix. Celui-ci est généralement inférieur ou identique à celui fixé par le vendeur dans son annonce. Cette offre doit également faire mention  d’un délai de validité de 1 ou 2 semaines, au terme duquel l’offre devient caduque.

Attention : Le candidat acquéreur qui fait une offre d’achat ne doit payer aucune somme d’argent au vendeur du bien.

Quelles sont les obligations des parties ?

Si le vendeur accepte les conditions de l’offre, il s’engage à céder son bien au prix fixé dans celle-ci. Le candidat acquéreur s’engage, quant à lui, à acheter le bien. Le compromis de vente peut ensuite être signé.

Le vendeur est toutefois libre de refuser l’offre si le prix proposé par l’acheteur est inférieur à celui initialement fixé. Mais il peut aussi choisir de faire une contre-proposition.

Attention:  Une fois l’offre acceptée par le vendeur, l’acquéreur peut uniquement renoncer à l’achat du bien s’il fait valoir une condition suspensive dans l’offre (permet au futur acquéreur de renoncer à la promesse de vente s’il n’obtient pas de prêt immobilier). Il bénéficie également d’un droit de rétractation dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la signature du compromis de vente.