Comment décorer une chambre d’adolescent ?
5 (100%) 3 votes

Il y a autant de façons de décorer une chambre d’ado qu’il y a d’ados. Pour être certain de ne pas se tromper, une seule solution : laisser les jeunes prendre part à la décoration de leur chambre. Entre achats tendance et astuces DIY, nous vous livrons nos idées coup de cœur pour meubler et décorer la chambre d’un adolescent.

Quel budget pour aménager la chambre d’un adolescent

Pour établir un budget ameublement et décoration, il est nécessaire de faire l’inventaire des choses que vous comptez conserver et de ce que vous souhaitez acheter. La première étape est de trier la chambre avec votre ado pour qu’il décide lui-même ce dont il souhaite se séparer ou pas. Pensez que les meubles de chambre d’enfant ne conviennent plus passé un certain âge. Parlez avec lui de ses envies et de ses besoins et imaginez ensemble à quoi pourrait ressembler sa chambre. En panne d’idées ? Les magazines de déco, Instagram ou encore Pinterest sont des sources dans lesquelles vous pourrez puiser à l’infini.

Définissez une enveloppe à ne pas dépasser et partagez la somme entre les postes nécessaires : lit, armoire, bureau… et les postes secondaires : déco, coin détente, linge de maison…

Décoration : respecter les choix de l’adolescent

L’adolescence est souvent une période où les goûts s’affirment. Pensez que cette pièce est l’espace personnel de votre enfant et plutôt que d’imposer vos idées, guidez-le. Soyez ferme sur le côté pratique des meubles mais laissez-le s’investir dans la décoration.

Les tendances déco pour une chambre d’adolescent

Une chambre d’ado fille

Pour une fille, cette saison les tons pastel font leur grand retour : le vert eau en particulier. L’imprimé tropical est également très tendance. On peut aussi imaginer une déco un peu vintage en optant pour un papier peint au design ou à la couleur rétro : jaune moutarde, bronze ou bleu canard. On joue avec les coussins et si la place le permet, on pense aux poufs ou à une jolie banquette pour accueillir confortablement les copines.

Très apprécié également des filles, le coin « beauté ». On oublie la coiffeuse, et on opte pour un mur aménagé. Placez un grand miroir autour duquel vous pouvez accrocher des patères, des crochets, des photos. Installez quelques planches d’étagère en bois ou pourquoi pas en zinc.

Une chambre d’ado garçon

Parmi les styles de décoration récurrents, sont encore très appréciés des ados : le style industriel, le style city ou le style street art. Pour éviter que la chambre de votre ado soit trop typée, vous pouvez mixer certains éléments de décoration plus sobres avec de beaux objets. Ainsi on optera pour une étagère en planche de skate-board, une armoire de type casier (chinée et avec une âme de préférence) ou un papier peint personnalisé qui représente une rame de métro, un tag apprécié ou une photo de voyage. Pensez également à la tête de lit qui peut habiller un mur de façon originale : palette en bois, bande de peinture flashy…

Meubles de famille, objets chinés, papier peint stylé, objets DIY… la réussite d’une décoration de chambre d’ado réside dans la mixité des styles.