Comment choisir entre cuisine ouverte ou fermée ?
5 (100%) 3 votes

Si on voit essentiellement aujourd’hui des cuisines ouvertes plutôt que fermées dans les logements, il y a des avantages et inconvénients pour chaque type de cuisine. Nous allons vous aider à choisir entre les deux.

La cuisine fermée: une pièce supplémentaire dans la maison

Commençons par la cuisine fermée. Son premier avantage est qu’elle permet d’avoir une pièce supplémentaire dans son logement,  entièrement dédiée à la cuisine et au repas. Elle permet aussi d’isoler les odeurs de cuisson et le bruit, notamment des appareils électroménagers. Et si vous êtes un peu désordonné, la cuisine fermée aura l’avantage de cacher la vaisselle sale et le plan de travail en bataille.

La cuisine ouverte: pour plus de convivialité

En ce qui concerne la cuisine ouverte, elle est plus conviviale car vous pouvez rester en contact avec votre famille ou discuter avec vos invités pendant que vous préparez le repas. Elle a également l’avantage d’agrandir l’espace si votre logement est un peu petit, et offre davantage de luminosité que la cuisine fermée.

Comme vous l’avez deviné, les avantages de l’une sont les inconvénients de l’autre.

Finalement, si vous voulez un bon compromis, choisissez une cuisine semi-ouverte:  en séparant ou délimitant la cuisine ouverte de la pièce à vivre avec un comptoir ou un meuble.