Comment bien choisir son habitation principale ?
5 (100%) 2 votes

En-dehors du prix quels sont les critères à privilégier dans le choix d’un objet immobilier pour en faire son habitation principale ?

Dans le processus d’achat d’une résidence principale, hormis le prix, les critères de choix sont de plusieurs natures.
On peut citer trois grandes catégories de critères objectifs qui déterminent le choix des acheteurs dans la majorité des cas.

L’emplacement

L’emplacement du bien constitue le premier d’entre eux. La proximité des écoles, des commerces et des transports publics, sont des paramètres essentiels à prendre en compte lors d’un achat immobilier. De même, l’orientation du bien, l’existence d’un vis-à-vis, et l’environnement général jouent un rôle important dans une décision d’achat.

L’état général

L’état général du bien est le second critère de choix. Des travaux seront-ils à prévoir à court ou à moyen terme ? Les installations sont-elles aux normes et de qualité ? Autant de questions que les candidats-acquéreurs doivent se poser avant d’acheter. Le passeport énergétique entre dans cette catégorie, et est un outil indispensable pour déterminer l’état de l’isolation par exemple.
Pour l’achat d’un appartement, l’état de la copropriété est aussi à considérer.

Les prestations

Enfin,  les prestations intérieures et extérieures entrent dans la 3eme catégorie. Il s’agit de la superficie des pièces, l’agencement du bien, son équipement, ses qualités architecturales…  Et la présence ou non d’un jardin ou d’une terrasse,  pour l’extérieur. Tous ces éléments  désignent les atouts du bien immobilier et sont des critères primordiaux à privilégier.

Un achat immobilier est un investissement important, la notion de valeur future du bien doit entrer en ligne de compte dans tout le processus. Le quartier est-il en plein développement ? De nouvelles constructions sont-elles prévues ? Y-aura-t-il des accès et des transports supplémentaires dans les années à venir ? En bref, ce quartier est-il en devenir !

Notons qu’au-delà des critères objectifs, le choix d’une habitation principale se joue bien souvent sur un coup de cœur. L’important étant, avant tout, de se sentir bien chez soi !