Cinq raisons de vivre à Dunkerque
4.7 (93.33%) 3 votes

Sous-préfecture du Nord, Dunkerque est, avec ses quelque 89 000 habitants, la cinquième ville des Hauts-de-France. Célèbre pour son carnaval, la ville présente bien d’autres atouts.

1- Une position stratégique en Europe

Le saviez-vous ? Dunkerque se trouve à moins de 300 kilomètres de cinq capitales européennes : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg et Londres. La ville est, par ailleurs, au cœur d’un important réseau de transports, entre lignes TGV et autoroutes, ce qui la place à 30 minutes de Lille, 1 h 30 de Paris et 1 h 15 de Bruxelles.

2- Une ville en constant renouvellement

Détruite en majeure partie lors de la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque a été reconstruite, mais la ville fait toujours l’objet de grands projets urbains : logements, centre aquatique, coulée verte… Le projet Phoenix, notamment, a pour ambition de redynamiser tout le centre-ville. Cela n’empêche pas Dunkerque d’avoir un patrimoine remarquable, avec par exemple son beffroi du xve siècle, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Trouvez votre bien immobilier à Dunkerque sur immoRegion.fr

3- Un environnement privilégié

Sur la côte d’Opale, Dunkerque a notamment fusionné dans les années 1970 avec la ville de Malo-les-Bains. La commune a gardé son atmosphère de station balnéaire avec son bord de plage et sa longue digue. C’est l’une des nombreuses ambiances que l’on peut trouver à Dunkerque. Plus largement, la ville borde 15 km de plages et de dunes, avec à sa porte de grands sites (comme la Baie de Somme) et deux parcs naturels.

4- Une ville jeune et dynamique

Près d’un quart des habitants de Dunkerque a moins de 20 ans. Cela participe au dynamisme de la ville, réputée pour sa convivialité et son sens de la fête. Ce dynamisme et cette modernité se concrétisent également dans la place occupée par les arts contemporains, entre le LAAC et le Bateau Feu, une scène nationale.

5- Un pôle économique majeur

Dunkerque abrite le troisième port de France et le premier pôle énergétique d’Europe, tourné vers l’avenir notamment grâce à l’éolien offshore. De grands noms de l’industrie côtoient ici des milliers de PME, ce qui fait aussi de Dunkerque un lieu privilégié pour les rencontres d’affaires. D’ailleurs, la ville a créé un pôle tourisme d’affaires pour satisfaire les demandes.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 5 bonnes raisons de vivre à Lille