5/5 - (1 vote)

Seizième ville de France, la cité du roi René affiche de nombreux atouts. Découvrez cinq raisons de vivre dans ce carrefour du Grand Ouest, situé à 1 h 30 de Paris en TGV, et à 1 h de Nantes.

 La douceur angevine bien sûr

Le sonnet de Joachim du Bellay a traversé les siècles, et la douceur angevine est devenue une véritable identité culturelle. On évoque bien entendu la douceur du climat du Val de Loire, qui a façonné les paysages autour du fleuve roi. Mais la douceur angevine se traduit aussi dans l’art du bien vivre, que l’on cultive ici avec bonheur.

Une ville royale

Angers est la ville du bon roi René, qui en fit l’un des principaux centres culturels européens au xve siècle. Ce rayonnement médiéval se lit aujourd’hui encore dans le riche patrimoine de la cité, où le Palais du Tau, les édifices religieux et les maisons à colombages côtoient une architecture plus moderne, héritée principalement du xixe siècle et du style haussmannien. Angers est d’ailleurs labellisée « Ville d’art et d’histoire ».

Le règne du végétal

Les vignobles donnent le ton avant même que l’on arrive à Angers. Depuis plus de vingt ans, les différentes municipalités ont placé l’environnement au cœur de leurs préoccupations. Avec plus de 40 m² d’espaces verts par habitant, 630 hectares de nature dans la ville et 67 km de pistes cyclables, Angers est assurément une ville verte. Cette ambition est notamment portée par le célèbre parc Terra Botanica, dédié au règne végétal.

Vignobles d Anjou

Vignobles et gastronomie

Tout est doux à Angers, y compris les vins que l’on y produit. Le vignoble d’Anjou et de Saumur ne compte pas moins de 32 appellations d’origine contrôlée, qui viennent « arroser » les plats locaux, galipettes, rillauds et autres brochets. Ce n’est certainement pas un hasard si l’une des spécialités de la ville est le Crémet d’Anjou, un mélange de crème fraîche et de blancs d’œufs agrémenté de fruits de saison.

rose-d-anjou

Une population jeune

Est-ce à dire qu’Angers aurait tendance à s’endormir dans son cocon ? Que nenni ! Angers est aussi une ville dynamique. Elle compte 32 000 étudiants pour 260 000 habitants sur toute l’agglomération, et ne cesse de progresser en termes de population (plus de 1 % chaque année). Notons également que plus de la moitié des habitants a moins de 40 ans.

Lire aussi: Angers: un cadre de vie agréable