3.8/5 - (13 votes)

L’annonce est le premier contact entre le bien immobilier que vous mettez en vente et son futur acquéreur. Quelques conseils pour en rédiger le descriptif de manière efficace.

Décrire précisément son bien

Le type de logement, sa surface, le nombre d’étages et de pièces constituent les premiers éléments à mettre en avant lorsque l’on rédige une annonce immobilière. Il convient ensuite de donner des précisions sur la typologie du logement avec la répartition des pièces (et surtout le nombre de chambres), la présence d’espaces supplémentaires (combles, cave, etc.). Si votre maison dispose d’un jardin ou votre appartement d’une terrasse, mieux vaut en parler rapidement aussi. N’hésitez pas à mettre en avant les points forts du bien : de grandes chambres, une suite parentale, deux salles de bains… Les équipements tels que le double vitrage, les volets électriques ou une isolation récente sont également à mentionner.

Lire aussi: L’importance des photos dans une annonce immobilière

Et parler de l’environnement

Si les potentiels acheteurs vont d’abord s’intéresser au bien en lui-même, son environnement a également toute son importance. Il ne s’agit pas uniquement de la ville, mais aussi du secteur dans lequel le logement est situé, de la proximité des commerces, des écoles, des transports, etc. Là encore, votre descriptif doit mettre en avant les atouts de votre bien. Une maison de quatre chambres intéressera à priori une famille : si les établissements scolaires et les commerces se situent à quelques centaines de mètres, c’est un plus incontestable.

Être précis et ne pas survendre

Plutôt qu’une « grande chambre », votre descriptif parlera d’une « chambre de 16 m² ». La surface du terrain aussi doit être précisée. Il est conseillé de livrer le maximum d’informations aux personnes qui vont lire l’annonce, même en ne disposant que de quelques lignes. Et surtout de rester honnête ! Gardez à l’esprit que ceux qui vous contacteront le feront pour visiter. Il ne s’agirait pas de les décevoir. Un bien en très bon état signifie qu’il n’y a pas de travaux à faire. Mettez-vous à la place d’un potentiel acheteur qui découvre dès qu’il a franchi la porte du logement qu’il lui faut refaire toutes les peintures ou reprendre l’électricité…

Publiez votre annonce gratuitement sur immoRegion