Cambriolage: restez vigilant !
5 (100%) 1 vote

private

Que l’on vive dans une maison ou un appartement, assurer son logement est une évidence. Les assurances habitation couvrent les biens contre les incendies, les inondations ou encore le vol. 

S’assurer c’est bien ! Mais cela ne prévient toutefois pas les risques. Certains préjudices peuvent être évités ou du moins limités : c’est le cas du vol.

Les bonnes habitudes à prendre

Ces quelques conseils de bon sens, souvent oubliés, ne permettront peut-être pas d’éviter les cambriolages, mais ont pour but de dissuader autant que possible les voleurs.

Le premier réflexe à avoir est tout simplement de bien verrouiller sa porte. Ne laissez jamais une clef sous le paillasson et changez sans délai les serrures en cas de perte de votre trousseau. Si vous avez une porte à l’arrière de votre maison, les mêmes consignes sont à appliquer.

Pour les fenêtres, il est bien sûr conseillé de ne pas laisser les vitres ouvertes pendant votre absence. Pour les fenêtres placées en rez-de-chaussée, il est recommandé de les équiper de volets solides ou de grilles de protection.
Il convient aussi de protéger les portes de garage, notamment celles qui permettent, une fois à l’intérieur, d’avoir un accès direct à la maison.

En cas d’absence prolongée, généralement pendant vos vacances, faites appel à vos voisins pour : ramasser votre courrier, ouvrir vos volets pendant la journée, etc. L’objectif étant de créer l’illusion de votre présence dans le logement.
Les réseaux sociaux sont une source d’information précieuse pour les cambrioleurs. Ne communiquez pas sur vos dates de voyage et ne divulguez jamais votre adresse personnelle.

Enfin, conservez si possible vos objets de valeurs dans un coffre (bijoux, argent liquide..). Si vous avez des meubles ou des tableaux précieux, faites des photographies et conservez dans un endroit sûr vos factures. Ces éléments seront indispensables pour obtenir une indemnisation de votre assureur en cas de vol.


Les solutions anti-effractions

Aujourd’hui, il existe une multitude de système de sécurité pour votre maison ou votre appartement.  Système d’alarme, vidéo surveillance, détecteur de mouvement…nous n’allons pas tous les citer.
Il est conseillé de s’adresser aux professionnels du secteur, pour déterminer au mieux vos besoins et trouver la solution la plus adaptée pour vous, et  votre budget.

Notons que la grande nouveauté depuis ces dernières années, est la surveillance à distance depuis  votre smartphone ou votre tablette. Selon le système de protection que vous avez choisi, vous pouvez surveiller votre intérieur en temps réel depuis votre mobile, où que vous soyez. Plus d’inquiétude à avoir, vous pouvez garder un œil sur votre maison et l’esprit serein !