5/5 - (3 votes)

Vous vous laissez emporter par cette vague venue de Scandinavie ? Nos conseils pour créer une atmosphère hygge chez vous et vivre plus heureux.

Par facilité, on pourrait l’assimiler au « cocooning » ou encore à la « zen attitude ». Mais le hygge, c’est plus que ça, c’est un état d’esprit, un art de vivre, qui consiste à apprécier l’instant présent. À savourer, aussi, tous les petits bonheurs que la vie peut nous apporter ou que l’on peut s’offrir à soi-même. En somme, le hygge, c’est tout simplement un art d’être heureux qui nous arrive tout droit du Danemark, ce qui tombe bien puisque c’est le pays de la planète où les habitants sont – justement – les plus heureux.

Un intérieur simple et chaleureux

Comme souvent, tout commence par l’aménagement de son « home sweet home ». Un seul mot d’ordre pour une atmosphère « hue-gah » (puisque c’est ainsi que hygge se prononce) : la convivialité et la simplicité. Nul besoin, donc, de faire de folles dépenses pour mettre son intérieur à l’heure danoise : vous devrez simplement investir dans un plaid bien douillet, quelques mugs rouges et… une cargaison de bougies. La flamme qui réchauffe le corps et l’âme est la base du hygge, au même titre que le chocolat chaud et les bonnes grosses chaussettes tricotées maison.

Pour parfaire l’ambiance danoise de votre maison, n’hésitez pas à ajouter des coussins, des lumières tamisées, à privilégier les matériaux bruts et les couleurs poudrées. Et puis c’est tout ! D’ailleurs « ajouter » n’est pas un verbe qui convient à cet art de vivre scandinave puisqu’il prône au contraire la clarté et la simplicité. Le hygge fait donc la chasse au superflu. Si vous voulez l’adopter chez vous, il vous faudra donc commencer par une grande séance de désencombrement. Ce qui tombe bien car cela annonce moins de rangement, moins de ménage et donc plus de temps, que cette tendance danoise vous invite à apprécier plus lentement.

En mode hygge chez soi

Vous voilà prêt(e) à adopter un nouveau mode de vie. Le froid ayant déjà envahi nos contrées, voici donc quelques suggestions d’actions typiquement hygge à mener dans votre nouvel intérieur pour bien se préparer à l’hiver : lancer la saison des jeux de société en famille, essayer une nouvelle recette de soupe, savourer une boisson chaude, organiser un marathon des films (des comédies romantiques évidemment)… Ces idées viennent d’un groupe Facebook dédié. Vous pouvez en trouver des dizaines d’autres, de vous-même, sur les blogs ou dans les livres qui fleurissent un peu partout. On vous l’a dit, le hygge, c’est vraiment tendance ! Et ça fait du bien.