Acheter un bien, neuf ou ancien ?
5 (100%) 1 vote

Réaliser un achat immobilier nécessite une longue réflexion en amont, beaucoup de questions se posent et notamment le choix entre le neuf et l’ancien.
Bien entendu cela est d’abord une histoire de goût, mais d’autres critères sont à prendre en considération. Voici un petit guide qui  vous aidera à prendre la meilleure décision.

Acheter dans le neuf

Les avantages à acheter dans le neuf sont nombreux.
Le premier d’entre eux est le confort apporté par un bâtiment neuf, et sa qualité de construction, qui correspondra aux dernières normes thermiques et phoniques. A cela s’ajoute l’assurance d’acquérir un bien qui garantit une sécurité et une qualité en matière d’installation électrique, de plomberie et de chauffage. De même dans la copropriété, vous bénéficiez d’équipements collectifs modernes (ascenseur, digicode,…)
Dans le neuf, la garantie décennale du constructeur vous met à l’abri pendant 10 ans, aucun travaux ne sera à prévoir avant longtemps !

Autre avantage du neuf, c’est la possibilité de personnaliser son bien. En fonction de vos besoins, vous pouvez modifier les plans de votre logement, choisir vos matériaux (carrelage, parquet, etc..), ajouter des placards… Les places de stationnement sont également un atout dans le neuf, car elles sont très souvent proposées avec un appartement.

Question de prix, le neuf est plus cher que l’ancien, mais les avantages fiscaux (prêt à taux zéro) et les frais de notaires réduits (entre 2 et 3%) peuvent alléger la note.

Côté inconvénients, le délai de livraison est peut-être ce qui est le plus contraignant dans le neuf. L’attente est en moyenne comprise entre 12 et 24 mois. Il ne faut pas être pressé.
D’autre part,  au fur et à mesure de la construction, des déblocages de fonds vous sont demandés,  et vont générer des intérêts à payer. Donc plus le délai est long, plus les frais engendrés seront importants.

Un autre point faible dans le neuf, c’est l’emplacement. L’offre est moins grande que pour l’ancien, et si vous souhaitez vivre dans un quartier en particulier, vous risquez de ne pas trouver tout simplement. Si vous choisissez d’investir dans un quartier en devenir, il faut être conscient de faire « un pari sur l’avenir ».

Enfin, l’achat sur plan ne convient pas à tout le monde. Il faut pouvoir se projeter et imaginer son futur bien. Le jour J, la découverte du logement peut provoquer quelques déceptions.

Acheter dans l’ancien

Si vous choisissez d’investir dans l’ancien, les avantages sont tout aussi nombreux.

Tout d’abord l’offre de logement est très grande, et le choix qui s’offre à vous au niveau de l’emplacement, du type de bien, des équipements, etc.,  vous permettra de trouver plus facilement un bien qui vous correspond. La disponibilité du logement aussi peut faire la différence, car le délai est beaucoup plus court que pour le neuf.

C’est peut-être le plus gros avantage de l’immobilier ancien : le charme ! Les vieilles pierres, les moulures, les hauts plafonds, l’ancien a un cachet que le neuf n’a pas. D’ailleurs, les coups de cœur sont fréquents dans l’ancien.

Enfin, l’ancien est généralement moins cher que le neuf, et il est plus facile de comparer les prix avec ceux du marché, voire de comparer les prix dans un même quartier (pour un bien similaire).

Les contraintes de l’achat dans l’ancien concernent essentiellement l’état du bien.

En effet, acquérir un bien ancien est souvent synonyme de travaux. Ils seront de plusieurs natures : remettre le bien en état s’il est vraiment vétuste, le transformer pour qu’il corresponde à votre idéal, ou entamer des travaux de rénovation énergétique pour rendre votre logement plus économe en énergie.

De même, la copropriété peut nécessiter des travaux, parfois lourds, comme le remplacement de l’ascenseur ou la rénovation de la façade etc…il faut bien se renseigner avant d’acheter.

Pour finir, les frais de notaire dans l’ancien sont plus élevés que dans le neuf et sont compris entre 7 et 8 %. Si vous ajoutez à cela les prix des travaux, faites bien votre calcul avant de vous lancer.