7 erreurs à ne pas commettre en home staging
5 (100%) 1 vote

Même si votre maison, ou votre appartement, vous semble bien présentée, ce n’est pas forcément la perception qu’en ont les autres. Voici les 7 « gaffes » les plus souvent commises lors de la présentation d’un bien au cours d’une visite immobilière.

salon3d1- Les meubles

Il est essentiel de se rappeler que quand une maison est visitée pour la vente, dans de nombreux cas, il y a plusieurs personnes qui visitent.

Trop de meubles feront paraître une pièce plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Si c’est possible, retirez temporairement quelques pièces de mobilier pendant les visites. Cela facilitera le déplacement des acheteurs potentiels dans le logement.

2- Les odeurs d’animaux

Les odeurs et le désordre sont les principaux facteurs négatifs pour un acheteur lors d’une visite.

Beaucoup de propriétaires tentent d’éliminer les odeurs d’animaux, mais il est difficile de les éradiquer complètement, surtout lorsque vous y êtes habitué. Idéalement, demandez à un ami qui ne possède pas d’animaux d’inspecter votre logement.

cat3- Le linge de lit

Dans une chambre, le lit est généralement le plus gros  élément de la pièce, celui qui occupe le plus d’espace.  Il faut savoir que  le linge et l’arrangement du lit peuvent avoir une influence sur la façon dont les gens apprécieront cette pièce. Vous l’avez compris, le lit doit être fait proprement, les draps et couvertures doivent être « frais » et de préférence de couleur neutre.

4- Les tentures

Les lourdes tentures autour des fenêtres peuvent avoir un impact sur la lumière. Les rideaux épais peuvent, en effet, faire paraître une pièce sombre et froide.

Un cumul de tentures, stores, et autres rideaux occultants contribuent directement à faire paraître une pièce plus petite, donc encombrée. Il faut trouver le bon équilibre entre vie privée, style, et lumière.

rideau

5- La propreté

Une autre  erreur commise par les vendeurs est de supposer que les acheteurs peuvent regarder au-delà d’un sol non balayé ou d’une salle de bains sale.

N’oubliez pas que vous êtes habitué à votre intérieur, peut-être que vous ne voyez plus la poussière. Une personne qui verra pour la première fois votre logement, elle, la verra certainement. Demandez à un ami de vous donner son avis sur la propreté de votre maison.

6- Une maison vide

Les pièces vides paraissent  plus petites et peu attirantes pour l’acheteur potentiel.

Souvenez-vous que les futurs acquéreurs  doivent pouvoir s’imaginer vivre dans la maison. Prenez l’initiative d’aider les visiteurs à se projeter à l’intérieur de la maison, en suggérant un agencement de la pièce par exemple.

7- Le désencombrement

Il y a une ligne fine entre un bien immobilier désencombré ou home-stagé, et un bien qui se retrouve complètement dépouillé.

Si cette ligne est franchie, l’espace de votre maison, ou votre appartement,  ne sera plus accueillant. Il paraitra froid et sans âme.  Les acquéreurs potentiels recherchent un foyer agréable pour eux et leurs familles. Votre intérieur doit rester vivant.