59% de propriétaires dans le Grand Est
5 (100%) 1 vote

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, la part des propriétaires dans la région Grand Est s’établit à 59% en 2014. Cette proportion a d’ailleurs fortement augmenté sur les 50 dernières années.

Plus de propriétaires dans le Grand Est

En 1968, seuls 43 % des ménages étaient propriétaires de leur logement dans la région (chiffre similaire à la moyenne française). Selon les dernières statistiques de l’Insee, cette proportion est passée à 59 % en 2014. Le Grand Est se place aujourd’hui au 8e rang entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie.

Dans la région, le nombre de propriétaires a augmenté deux fois plus vite que le nombre des ménages (+ 125 % contre + 64 %).  Cette hausse est en lien direct avec la réduction de la part des ménages logés gratuitement. En effet, ils représentaient près d’un ménage sur cinq en 1968, contre seulement un sur cinquante en 2014. Cette baisse est la conséquence de la disparition progressive des logements de fonction.

Enfin, en 50 ans, la part des locataires n’a quasiment pas évolué dans la région. Ils représentent toujours quatre ménages sur dix.

Des logements plus grands pour les propriétaires

Dans le Grand Est, les logements des propriétaires comptent en moyenne 4,9 pièces, contre 3,2 chez les locataires.

En général, que ce soit à la location ou l’achat, les petits logements sont un peu nombreux dans la région (14 %) et les logements d’au moins cinq pièces plus courants (43 %). Ces derniers représentent 62 % des logements des propriétaires contre seulement 16 % de ceux des locataires.

À l’inverse, 29 % des locataires vivent dans un studio ou un deux pièces, c’est neuf fois plus que pour les propriétaires. En effet, aujourd’hui, les ménages d’une seule personne représentent près de la moitié des locataires et seulement un quart des propriétaires. Si la taille des logements des locataires était la même il y a 50 ans, les logements des propriétaires sont, quant à eux, de plus en plus grands.

 

Source : Insee