1er achat immobilier : faire les bons choix !
5 (100%) 2 votes

En France, 47 % des primo-accédants ont moins de 35 ans. Si devenir propriétaire est le rêve de nombreux d’entre nous, se précipiter sur le premier bien qui nous plaît pourrait s’avérer être une mauvaise opération. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper lors de son premier achat immobilier.

Définir son budget et le respecter

Combien puis-je ou voudrais-je rembourser ? Une question que tous les candidats à l’acquisition immobilière se posent. Avant de partir à la recherche de son futur logement, il est recommandé d’étudier tous les aspects financiers de la transaction. Au-delà du prix de vente, l’acheteur doit se renseigner sur tous les frais annexes : frais de notaires, frais de dossier… Il doit également s’intéresser aux aides prévues pour les jeunes acheteurs ou primo-accédants (PTZ, PEL, taux préférentiels, aides de la CAF : APL, ALF, ALS…).

Le choix du type d’emprunt immobilier et de sa durée est également très important. Si un prêt à taux fixe rassure le futur propriétaire sur le montant des traites tout au long de la durée du prêt, un prêt à taux variable peut être envisagé lorsque les taux sont élevés. Dans ce cas, il faut prendre en compte les frais liés à un éventuel rachat de crédit.

Adopter une vision d’ensemble

Beaucoup de propriétaires pensent avoir négligé des points importants lors de l’achat de leur maison ou de leur appartement. En se portant acquéreur d’un premier bien immobilier, on s’engage souvent à y vivre durant plusieurs années. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte l’environnement de son futur logement. Réputation du quartier, propreté des parties communes, nuisances sonores, transports en commun… sont autant de choses à prendre en considération. Si le bien nécessite des travaux, il peut être intéressant d’obtenir une estimation du coût de la rénovation afin d’intégrer ses frais au prêt immobilier.

S’entourer de professionnels de l’immobilier

Autre point essentiel pour ne pas se tromper lors de son premier achat immobilier est de privilégier les biens mis en vente par des agences. Ces professionnels de l’immobilier sauront vous épauler tout au long de la procédure d’achat, depuis la définition de vos critères jusqu’à la signature du contrat de vente. Ne pas être seul lors d’un acte aussi important s’avère d’un grand soulagement lors d’une première acquisition : prix du marché immobilier, négociation, aspects juridiques et contractuels… sont autant de points importants sur lesquels un agent immobilier vous renseignera.

Vous avez eu le coup de cœur pour une maison en vente par un particulier ? Dans ce cas, faites-vous conseiller par un notaire pour que votre premier achat immobilier se réalise en toute sérénité.