Entre Lille et la Belgique, Roubaix est une ville victime de la désindustrialisation, mais elle s’appuie aujourd’hui sur sa situation géographique pour se redynamiser, tout en conservant un patrimoine industriel unique.

Dans la Métropole Européenne de Lille

Avec ses 95 900 habitants, Roubaix est l’une des villes les plus importantes de la région des Hauts-de-France, et elle fait partie de la Métropole Européenne de Lille. À 15 kilomètres au nord de la préfecture du Nord, Roubaix appartient également à un ensemble urbain composé de villes belges et françaises, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui fut d’ailleurs le premier groupement européen de coopération territoriale et qui rassemble aujourd’hui quelque 2 millions d’habitants.

Une ville qui veut se redynamiser

Jadis grande ville industrielle tournée vers le textile, la métallurgie et le charbon, Roubaix a subi de plein fouet la vague de désindustrialisation. Mais malgré la rénovation urbaine entreprise dès les années 1980, Roubaix a su conserver (ou transformer) de prestigieuses usines, si bien que la ville dispose aujourd’hui d’un patrimoine industriel particulièrement important. Il fait partie intégrante du patrimoine de cette cité, classée « Ville et pays d’art et d’histoire ». Sur le plan économique, Roubaix, ville répertoriée parmi les plus pauvres de France, envisage l’avenir par une redynamisation axée sur les nouvelles technologies et le tourisme d’achat, en accueillant des villages de marques tels que L’Usine et Mc Arthur Glen.

Trouvez votre bien immobilier à Roubaix

Un pôle d’enseignement supérieur

Les étudiants participent massivement à la redynamisation de Roubaix. Appartenant à l’académie de Lille, la ville est en effet devenue un pôle d’enseignement supérieur, accueillant aujourd’hui 10 000 étudiants et des établissements de prestige, comme Pôle 3D, l’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), le groupe EDHEC ou encore l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Zoom sur Roubaix
5 (100%) 4 votes