Vivre en centre-ville : avantages et inconvénients
4.63 (92.51%) 235 votes

Vous hésitez encore à propos de cet appartement que vous avez repéré en plein cœur de Strasbourg ou de cette location dans le centre de Lille ? Vivre en centre-ville est-ce vraiment pour vous ?
immoRegion vous dresse la liste des « plus » et des « moins » des centres-villes.


Les avantages du centre-ville

Bien entendu, le principal avantage d’un centre-ville est la facilité d’accéder à toutes sortes de services juste à côté de chez soi. Restaurants, cinéma, commerces, transports etc…les centres-villes offrent un confort évident pour tout ceux qui aiment sortir et faire du shopping.

Un autre avantage réside dans la limitation de ses déplacements motorisés. On sort moins souvent sa voiture, ce qui représente des économies d’essence non négligeables en ce moment ! D’ailleurs, les résidents des centres-villes seront plus enclins à prendre les transports en commun. On peut même sans problème vivre sans voiture.

Un autre bon point pour les centres-villes, c’est qu’ils font l’objet de rénovation urbaine constante. Un centre-ville est un peu une vitrine pour la ville. Tout doit être nickel.

En matière de logement, on trouve essentiellement des appartements anciens, et  souvent des locations. Mais les quartiers de centre-ville ont tendance à s’élargir, et offre la possibilité de se loger dans le neuf.

Ville de Metz Place St Louis

Les inconvénients du centre-ville

Vivre en centre-ville c’est accepter le  bruit et l’activité nocturne, de même que la lumière extérieure qui peut être nuisible.

Il faut savoir également que dans la plupart des cas, les immeubles de centres-villes sont soumis aux règles des architectes des Bâtiments de France. Ce qui signifie qu’on peut trouver des appartements sans volets par exemple et, que si vous être propriétaire, vous devenez obtenir une autorisation spéciale en cas de rénovation extérieure.

Côté stationnement, c’est là que ça coince. Les places de parking privatives sont peu nombreuses, et donc chères. Sauf si vous pouvez vous passer de voiture, ça constitue un frein pour se loger en centre-ville.

Enfin, côté logement, un appartement en plein centre-ville coûte plus cher mais les prix se justifient par la situation exceptionnelle de ces habitations.

Pour conclure, et si vous hésitez toujours, pourquoi ne pas opter pour un appartement en plein centre mais dans une ville plus petite ? Qui vous offrira les mêmes avantages qu’une grande ville, mais plus calme et moins fréquentée !

 Lire aussi: Choisir entre maison plain-pied ou à étage