5/5 - (3 votes)

Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous souhaitez le louer en toute sérénité, il vous faut prendre des assurances auprès des postulants. Vos questions pourront porter sur leur solvabilité et leur mode de vie, mais avec certaines limites.

La solvabilité, le premier enjeu

Votre premier souci est sans doute, certainement, la solvabilité des personnes qui devront vous payer un loyer mensuel. Vous pouvez bien entendu les interroger sur leurs ressources, mais vous les obtiendrez de toute manière avec les copies des trois derniers bulletins de salaire et de l’avis d’imposition. Sachez tout de même que vous n’avez pas le droit de demander des documents bancaires du type relevé de compte, pas plus qu’une attestation d’absence de crédit. C’est en partie pour cette raison que la relation bailleur-locataire repose sur la confiance.

Des sujets à aborder, d’autres non

En tant que propriétaire, vous aurez certainement plusieurs candidats à la location. Possibilité vous est donc offerte de choisir, et de questionner vos interlocuteurs sur des sujets qui peuvent vous tenir à cœur : la cigarette, les animaux… Mais il ne faudra pas, non plus, trop rentrer dans la vie intime des gens. Vous pouvez demander combien de personnes, adultes et enfants, vivront dans votre logement, mais pas si papy et mamie viendront passer tous les week-ends. Rappelons à toutes fins utiles que la loi interdit toute forme de discrimination, et que vous n’êtes donc pas autorisé à poser des questions sur la religion, les opinions politiques ou les préférences sexuelles de vos potentiels locataires. 

Faites attention… aux réponses

La visite du logement est l’occasion toute trouvée pour faire plus ample connaissance avec vos futurs locataires, et la réponse à vos questions sera souvent plus importante que la question elle-même. Vous paraissent-ils francs ? Hésitent-ils avant de vous répondre ? Observez également les réactions des candidats lorsque vous établissez vos règles. Enfin, n’oubliez pas que le choix d’un locataire est aussi une question de feeling.