4.7/5 - (3 votes)

Entre Strasbourg et Mulhouse, sur la route des vins d’Alsace, Colmar est une ville dynamique de plus de 67 000 habitants. La demande en logements y est forte, mais dans quels quartiers est-il préférable d’acheter, pour y habiter ou pour un investissement locatif ?

Le centre-ville, toujours prisé

Avec ses maisons à colombages bordant la rivière de la Lauch, le centre historique de Colmar ne manque certainement pas de charme. Le quartier de la Petite Venise est particulièrement prisé, mais les biens y sont rares, et donc chers (entre 1 800 et 2 500 € du mètre carré). Toujours dans le centre-ville, les alentours du Musée Unterlinden sont également très recherchés.

Les Maraîchers, un must

Cela dit, les personnes qui sont à la recherche de verdure et d’une certaine qualité de vie se dirigeront plutôt vers le sud-est de la ville, et plus particulièrement dans le quartier des Maraîchers. Considéré comme un véritable havre de paix, il présente des habitations modernes dans un cadre préservé. Logiquement, les prix y sont élevés, la moindre maison se négocie à 350 000 €, et le quartier est essentiellement habité par de jeunes cadres dynamiques. D’une manière générale, le sud de Colmar est une zone résidentielle où il fait bon vivre au calme.

Des quartiers animés, et plus abordables

Si vous recherchez des prix plus abordables et des quartiers plus animés, mieux vaut prendre la direction de l’ouest, par exemple vers le quartier Sainte-Marie. Tout comme son voisin Saint-Joseph, il fait l’objet d’une vaste opération de renouvellement urbain. Il est d’ailleurs à noter, pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif, que la ville de Colmar est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.