Déménager dans une autre région, ça se prépare !
5 (100%) 2 votes

Plusieurs raisons peuvent motiver une famille ou une personne seule à changer de région : trouver un travail, se rapprocher de ses proches, partir dans une zone au climat plus doux… Dans ce cas, vous ne déménagez pas dans la ville d’à côté et quelques précautions s’imposent.

Se renseigner sur le coût de la vie, entre autres

Que vous souhaitiez changer d’air ou que votre déménagement soit imposé par une mutation professionnelle, la première chose à faire est de rassembler un maximum d’informations sur votre future région. Le coût de la vie, notamment, a toute son importance. On sait qu’il est plus élevé à Paris que dans le reste du pays (de 9 %), mais une fois cela posé, qu’en est-il des autres régions ? Globalement, le Sud, et surtout la région PACA, restent très chers : évitez Nice, Cannes et Antibes si vos moyens sont limités. Lyon, également, se distingue par des prix élevés, alors que le Grand Ouest est plus accessible… à condition de ne pas descendre trop au sud.

Vos besoins et ce que vous propose la région

Une autre étape, et non des moindres, consiste à trouver un logement. Commencez par établir précisément vos attentes : désirez-vous un appartement en ville ou une maison à la campagne ? Votre secteur de résidence dépendra aussi des services qui vous y seront proposés : transports, santé, établissements scolaires, etc. Là encore, il est préférable de commencer par se renseigner et de mettre en adéquation ses besoins et l’offre locale. Il ne s’agirait pas de faire 40 km par semaine pour que votre petit dernier puisse aller au judo…

Un voyage de reconnaissance

Il est toujours conseillé de faire un (ou plusieurs) voyage(s) de reconnaissance dans votre future région. Vous pourrez ainsi découvrir le territoire, son ambiance, ses services publics… L’installation dans une commune est souvent, aussi, une question de feeling. Sur un plan purement pratique, les sites Internet des conseils départementaux et régionaux sont des mines d’informations. Vous pourrez peut-être même découvrir des aides, notamment en matière de logements, qui ne vous étaient jusqu’à présent pas proposées.

Planifiez votre démenagement sur immoRegion