5/5 - (4 votes)

Vous partez en vacances et votre logement reste vide alors que vous habitez dans une ville qui présente des atouts touristiques ? Ou mieux encore, vous avez de la famille et/ou des amis pouvant vous héberger le temps d’un week-end ? Logiquement, vous pensez à louer votre bien. Voici comment louer votre logement à des touristes.

Des visiteurs en quelques clics

À priori, louer son appartement ou sa maison à des touristes, surtout si vous avez un intérieur coquet et bien situé, est une solution simple pour payer moins cher son loyer ou se concocter une cagnotte pour les vacances. Il suffit de s’inscrire sur un site proposant de la location entre particuliers, de poster son annonce, et de répondre aux demandes ! Vous pouvez également, en rédigeant un texte attrayant et en postant des photos séduisantes, mettre votre bien en location via des sites de petites annonces. Quelques précautions s’imposent cependant, notamment en ce qui concerne votre assurance habitation : vérifiez bien qu’elle prend en charge cette situation. Si vous habitez en copropriété, veillez à ce que vos visiteurs respectent le règlement : il faut donc qu’ils en aient connaissance !

Restez dans la légalité

Tout ceci doit bien entendu se faire en toute légalité. Et justement, la loi a évolué. Vous devez ainsi, même si vous passez par un intermédiaire et même s’il s’agit de votre résidence principale, vous renseignez auprès de votre mairie pour savoir si une autorisation est nécessaire (plus de détails sur les informations à déclarer). Cette disposition s’applique dans l’hypothèse où vous louez votre logement à une clientèle de passage et moins de quatre mois, au total, dans l’année. Attention, si vous êtes locataire, il vous faut au préalable obtenir l’autorisation de votre propriétaire. Sachez que vous devez déclarer vos revenus locatifs lorsque que vous remplissez votre déclaration de revenus. Si vos recettes locatives dépassent les 23 000 €, vous devrez également payer des cotisations sociales. À noter que depuis peu, les plateformes de réservation doivent désormais vous fournir en janvier un relevé annuel de vos revenus bruts.

Pour ne pas risquer de mauvaises surprises dans votre boîte aux lettres, renseignez-vous, aussi, auprès du service des impôts des entreprises : selon votre situation et la localisation du bien, il est possible que vous deviez vous acquitter d’une part de la CFE (cotisation foncière des entreprises), d’autre part d’une taxe de séjour (que vous réclamerez à vos visiteurs).

Si vous louez votre bien plus de quatre mois par an

Au-delà de quatre mois de location par an, vous entrez dans le cadre de la réglementation sur les meublés de tourisme. Vous serez alors dans l’obligation de vous inscrire au régime social des indépendants (RSI), ainsi que le prévoit la loi de financement de la sécurité sociale 2017.