Comment aménager un coin bureau chez soi ?
5 (100%) 9 votes

Le télétravail se développe à vitesse grand V et peut-être êtes-vous concerné(e). Ou simplement souhaitez-vous réserver un espace de votre logement à l’ordinateur et à la « paperasse ». Quelques conseils pour vous aménager un coin bureau, y compris si vous n’avez pas beaucoup de place.

Où installer un coin bureau

Évidemment, l’idéal serait d’avoir une pièce dédiée, mais dans la majorité des cas, ce n’est pas possible. Il n’empêche que la première priorité pour installer un coin bureau est de rechercher la tranquillité, surtout si vous le faites pour des raisons professionnelles ! Une entrée peut être un endroit tout trouvé, à condition qu’elle ne soit pas soumise à d’incessantes allées et venues et de lui apporter suffisamment de lumière. Votre coin bureau trouvera également sa place sous un escalier ou même dans un grand placard. Mais si vous devez l’aménager dans une pièce comme le séjour ou la chambre, l’installation d’une cloison ou simplement d’un paravent sera un plus considérable. Quoiqu’il en soit, comptez au minimum une surface de 5 m².

Penser rangements et confort

Le secret de l’aménagement d’un coin bureau tient en un mot : l’organisation ! Outre le bureau en lui-même (en angle vous gagnerez encore de la place), il faut absolument prévoir des rangements, sous forme d’étagères, de tiroirs, de boîtes, de caissons roulants… Vous n’avez que l’embarras du choix. Il est également essentiel que vous vous sentiez bien dans cet espace qui réclamera quoiqu’il en soit votre concentration. Décorez votre coin bureau à votre image, ajoutez une ou deux plantes car la verdure décontracte, et pensez surtout à votre confort. Autre point : le choix du siège ou du fauteuil de bureau est essentiel. Il doit être réglable en hauteur et surtout confortable pour votre dos. Si vous devez passer plusieurs heures par jour dans votre bureau, l’achat d’un repose-pieds n’est pas un luxe.

Cet article pourrait aussi vous intéresser: Des idées pour aménager une entrée