3.3/5 - (16 votes)

Ce n’est pas un hasard si Nancy, environ 104 000 habitants, a été classée à quatre reprises « ville la plus agréable de France » (par Le Nouvel Observateur). Voici, en partie, pourquoi.

Un remarquable patrimoine

Le quartier médiéval et la ville neuve, datant du xviie, sont reliés par trois places et une porte, dont la célèbre place Stanislas. Ces places sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui confère à la ville de Nancy son statut de ville remarquable, dont on ne cesse de découvrir les beautés.

La priorité donnée aux espaces verts

Dans l’agglomération nancéienne, les espaces verts occupent un quart de l’espace, sans compter tous les aménagements réalisés en bord de Meurthe. Le parc le plus emblématique est celui de la Pépinière, 23 hectares de verdure en plein centre-ville et de remarquables jardins à l’anglaise.

Nancy, ville étudiante et dynamique

Avec trois universités, 47 000 étudiants et 2 500 chercheurs, Nancy est incontestablement une ville dynamique. Et qui dit étudiants, dit aussi vie nocturne ! Bars, concerts, spectacles… Tout est possible pour ceux qui ne veulent pas dormir.

Une cité gourmande

On connaît bien évidemment la bergamote, célèbre bonbon de Nancy. Mais pour un repas plus consistant, les spécialités locales ne manquent pas : quiche lorraine, pâté lorrain, madeleines, babas au rhum, macarons… De quoi se laisser tenter, d’autant que la ville compte, tout de même, environ trois cents restaurants.

Une ville où les piétons sont rois

C’est l’une des (agréables) particularités de Nancy : avec 9 kilomètres exclusivement réservés aux marcheurs, elle fait partie des villes les plus piétonnes de France. On peut notamment arpenter tout le secteur de la place Stanislas sans être dérangé par les klaxons et autres fumées d’échappement.